Méthodologie du commentaire composé en 4 étapes :
- Comment aborder le texte et élaborer des hypothèses de lecture
Première lecture du texte
Tout d’abord, n’oubliez jamais qu’un écrivain n’écrit pas pour être un jour dans un manuel scolaire, ni dans le but que son texte soit un jour décortiqué par un élève de lycée.
L’écrivain écrit car il a envie de faire passer un message ou pour faire passer des émotions. Aussi, dans un premier temps laissez vous porter par la lecture sans avoir le souci pour l’instant d’en faire une analyse littéraire. Par contre, faites des pauses régulières au cours de votre lecture pour noter vos impressions, être sûr d’avoir bien compris le passage, visualiser mentalement la scène. Le simple fait de ralentir votre lecture et de noter ce qui vous apparaît est très important. Cette simple pratique a permis à de nombreux élèves d’augmenter leur note de 2 ou 3 points en une simple séance.
Vous pouvez par exemple :
- Noter avec attention les informations du paratexte qui regorgent bien souvent de mots clefs qui peuvent même donner des idées d’axes
- S’interroger sur le titre de l’œuvre, sa date de parution qui peut donner des clefs d’entrée et d’analyse si vous connaissez ce mouvement littéraire.
- Reformuler avec vos propres mots chaque petit passage pour vous permettre de bien comprendre le texte
- Ecrire vos impressions et sentiments à propos du texte
- Noter les images mentales qui vous sont apparues à la lecture
- Définir les mots clefs du texte
- Dessiner l’histoire permet souvent de mettre en évidence un élément important que va mieux apparaître par le dessin
- Demandez-vous pourquoi cet extrait précisément vous est proposé. Qu’a-t-il d’important, de particulier ?
Ainsi, ses premières notes vont te permettre de faire ressortir tes premières pistes de lecture que tu pourras creuser, étoffer, affiner dans un deuxième temps grâce au tableau.
Un bon commentaire de texte, c’est avant tout un texte bien compris et il n’y a pas une manière de faire car ce qui intéresse le correcteur c’est quelle analyse vous en faites.
- élaborer un plan
Pour certains, à ce stade, il peut être important d’écrire un petit texte qui présente l’extrait à une personne qui ne l’aurait pas lu , les idées vont s’articuler naturellement dans l’ordre et le plan apparaitra plus facilement.
Aussi, le plan doit être en 2 ou 3 parties et 2 ou 3 sous parties dans chaque partie
A ce stade du travail, faites le point sur vos pistes de lecture, même si le travail n’est pas abouti, ne bloquez pas, de nouvelles idées surgiront en creusant d’ores et déjà celles que vous venez de trouver. Pas de panique, si le travail n’est pas encore tout à fait clair.