Organiser ses idées

Faire un tableau pour organiser les idées pour chaque partie

Titre de la partie

Idées citations Procédés littéraires Analyses
1ère idée
     
2ème idée          
3ème idée                  
     

Ce tableau à l’avantage de fonctionner dans les deux sens. Soit tu as déjà des idées de sous parties et dans ce cas, il te suffit de relever les phrases qui te paraissent importantes en dégageant un procédé littéraire que tu va s analyser.  Soit tu n’as pas encore toutes tes idées de sous parties et tu vas te concentrer sur des phrases qui t’ont paru importantes et petit à petit, tu vas voir que certaines citations vont toutes dans le même sens et ainsi tu pourras en faire découler une idée de sous partie.

Surtout, note tes idées dans le tableau au fur et à mesure qu’elles t’apparaissent car il ne faut pas couper le fil de ta réflexion.

Ensuite relis une dernière fois le texte et vois si tu ne peux pas ajouter à des éléments que tu avais déjà repéré d’autres citations qui viendraient les compléter.

Pour permettre également d’avoir un fil conducteur et une progression dans chaque sous-partie, j’ai remarqué que cela aidait beaucoup mes élèves  de décomposer chaque idée en 2 ou 3 mots clefs  qui permettent d’approfondir la réflexion et de ne pas rester superficiel ou d’être trop dans l’énumération.